FAQ
Qui ou qu'est-ce que Fairplace ?
En 2013, les amis d'enfance Yves Vercruysse et Christophe Toye ont commencé à chercher des jouets plus solides, plus robustes et plus écologiques. Fabriqués avec attention pour l'homme et l'environnement. C'est ainsi qu'est né Fairplace et qu'il a été lancé en 2014. Notre objectif se trouve aussi un peu dans notre nom : 'Fair-place'. Un rêve pour faire de ce monde un endroit plus juste pour tous.
Il y a beaucoup de jouets sur le marché. Et parfois, ils ont l'air amusants mais ne sont pas fabriqués solidement. Ou ils s'usent ou se décolorent trop rapidement. Et donc, beaucoup de jouets finissent à la poubelle. De plus, nous avons également constaté avec les jouets de nos propres enfants que beaucoup de matériaux sont utilisés comme matière première, qui ne sont pas sûrs, écologiques ou durables. Nous avons estimé que le moment était venu de faire quelque chose. Et maintenant, dix ans plus tard...
La boutique en ligne Fairplace a-t-elle également un point de vente physique ?
Fairplace a démarré comme une boutique en ligne et nous sommes donc principalement présents en ligne. Mais depuis 2022, vous pouvez également nous rendre visite "en direct" ou retirer une commande dans notre magasin à Courtrai. Pour cela, cochez l'option "retrait en magasin" lors de votre commande.
Nos bureaux et notre entrepôt sont situés au-dessus et derrière le magasin à Courtrai, Rijselsestraat 23, c'est-à-dire dans le centre-ville, à 100 mètres de la Grand-Place. Depuis l'été 2022, nous avons un point de retrait et une salle d'exposition là-bas. Vous pouvez y passer sur rendez-vous pour retirer quelque chose ou pour voir notre gamme de jouets en vrai. Sur deux étages, vous trouverez nos dizaines de marques. Une collection colorée de jouets durables qui s'agrandit chaque semaine. Nous y montrons également sur 20 mètres linéaires de vitrine tout ce que nous avons en stock.
Nous sommes également ouverts tous les mercredis de 9h à 17h.
Comment sélectionnons-nous des jouets "durables" ?
Les jouets doivent pour nous être avant tout bons, fonctionnels et agréables à jouer. Nous appelons cela le facteur "valeur de jeu". En outre, il doit également être durable : cela peut signifier "solide et robuste", mais aussi bio, éco, équitable, ou fabriqué dans des conditions correctes pour l'homme et l'environnement.
Nous vérifions auprès des fournisseurs comment et où nos produits sont fabriqués. Nous examinons les labels et les garanties. Nous testons la sécurité et les matériaux nocifs. Et ce qui ne répond pas aux exigences n'entre pas chez nous. Nous avons principalement des fournisseurs européens (qui produisent également en Europe). Mais si un produit correspond vraiment à notre offre, il peut également provenir du Canada, des États-Unis ou de Nouvelle-Zélande, comme les vélos d'équilibre de Wishbone.
Si vous avez d'autres conseils, questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous les faire savoir !
Vous avez que des jouets ?
Les personnes derrière Fairplace sont de véritables enfants de cœur. Et les racines des fondateurs se trouvent dans le jeu d'enfant et le matériel de jeu. Cet amour n'a pas disparu après toutes ces années. C'est la raison pour laquelle nous nous limitons à ce que nous connaissons le mieux : les jouets.
Mais nous n'avons pas seulement des jouets, nous avons aussi des livres qui feront plaisir aux enfants. Les livres sont soigneusement sélectionnés pour tous les âges. Que vous souhaitiez lire une histoire à votre enfant avant de dormir ou lui apprendre des choses sur les animaux, vous trouverez ce que vous cherchez chez nous.
Et ne voulons-nous pas fabriquer nos propres jouets ?
C'est notre rêve ultime. Nous aimerions un jour concevoir et lancer une ligne de jouets Fairplace. En attendant, nous faisons des pas timides : nous avons déjà fait fabriquer une tipi et la "table de jeu d'eau" était notre premier véritable produit propre. Pour le moment, cela est en pause car nous sommes en train de compléter nos connaissances en matière de conception de produits et de sécurité des jouets.
Aide, je ne peux pas finaliser ma commande en ligne, que dois-je faire ?
Cela arrive rarement, mais parfois le système de commande est surchargé. Vous pouvez alors nous contacter, mais vous pouvez également attendre : vous recevrez une notification de paiement automatique pour votre commande exactement 24 heures après votre commande. Vous pouvez ensuite finaliser la commande via le lien. Voulez-vous une certitude plus rapide ? Envoyez-nous un message via hallo@fairplace.be et nous vérifierons si votre commande a bien été passée.
Il y a eu un problème avec ma commande, que faire ?
Nous expédions nos colis via Bpost et DPD. Nous en sommes très satisfaits depuis des années. Votre colis est normalement livré dans les 2 jours ouvrables en Belgique et aux Pays-Bas. Bien sûr, quelque chose peut toujours mal tourner. Grâce au code de suivi de Bpost et de DPD, vous pouvez suivre l'emplacement de votre colis.
Vous n'avez pas reçu de code de suivi ? Envoyez-nous un e-mail via hallo@fairplace.be et nous le rechercherons pour vous. Si un colis est perdu (exceptionnellement), nous ouvrons un dossier chez Bpost ou DPD et ils commencent à chercher. Nous vous tiendrons informé par e-mail. Les livraisons importantes (boîtes lourdes de plus de 30 kg ou sur palette) sont effectuées par notre propre transporteur fixe M-Express. Ils reçoivent toujours votre numéro de téléphone de notre part pour vous appeler pour la livraison.
Colis erroné ou endommagé ?
C'est exceptionnel, mais il peut arriver que votre colis soit erroné ou endommagé lors de la livraison. Dans ce cas, prenez toujours quelques photos et envoyez-les à hallo@fairplace.be. Si nous disposons de photos, nous pouvons vérifier cela dans l'entrepôt et éventuellement ouvrir un dossier auprès des livreurs du colis. Si l'emballage est intact mais que les marchandises à l'intérieur sont endommagées, prenez également des photos des dommages et envoyez-les à hallo@fairplace.be.. Nous prendrons ensuite contact avec vous.
Vous n'êtes pas convaincu de votre achat ?
Il se peut qu'un achat ne vous convienne pas et que vous souhaitiez retourner le colis. Aucun problème, c'est votre droit légal et c'est également notre garantie. Attention : prévenez-nous par e-mail à hallo@fairplace.be. (dans les 14 jours) que vous renoncez à l'achat et affranchissez suffisamment votre retour. Les frais sont légalement à la charge de l'acheteur.
Emballez soigneusement le jouet et renvoyez le tout intact. Ainsi, nous pourrons faire plaisir à d'autres enfants !
Quels articles ne puis-je pas retourner ? Nous ne pouvons pas tout reprendre : les articles qui ont été (utilisés), endommagés par l'utilisation ou commandés il y a plus de 14 jours, nous ne les reprenons pas. Là aussi : envoyez-nous un e-mail et nous chercherons une solution ensemble.
J'ai reçu la mauvaise commande ?
Contactez-nous via hallo@fairplace.be. (dans les 14 jours). La procédure est la suivante : nous vous envoyons le(s) bon(s) produit(s) et en même temps, nous vous envoyons l'étiquette de retour pour le mauvais colis. Une fois que vous avez reçu le bon colis et l'étiquette de retour, vous nous renvoyez le mauvais colis.
À quelles conditions puis-je retourner ma commande ?
Le retour d'un colis est possible. Un e-mail à hallo@fairplace.be suffit pour convenir d'un rendez-vous. Assurez-vous que le colis est bien emballé et renvoyé intact, car nous pourrons ainsi faire plaisir à un autre enfant.
Puis-je commander un bon d'achat chez Fairplace ?
Bien sûr, vous pouvez également commander un bon d'achat. Vous les trouverez ici. Si vous souhaitez un bon d'un autre montant, cela est également possible. Envoyez un e-mail à hallo@fairplace.be et c'est réglé.
Nous envoyons les bons par voie physique ou digital à l'adresse que vous indiquez. Cela peut être à vous-même, mais aussi directement au bénéficiaire. Vous verrez que vous pouvez saisir une adresse de livraison différente lors de la commande. Si ce n'est pas clair, envoyez un e-mail à hallo@fairplace.be.et nous vous aiderons.